Introduction

En 2017, APF France handicap s’interrogeait pour savoir si le quinquennat qui commençait serait celui qui ferait baisser le chômage des personnes en situation de handicap. Un an après qu’en est-il ?
 
augmentation chômage personnes handicapées
 
En 2018, le chômage des personnes en situation de handicap n’a cessé d’augmenter ! Alors que les personnes en situation de handicap représentent 7% de la population, elles sont désormais près de 9% en demande d’emploi. Ce sont aujourd’hui près de 514 000 personnes en situation de handicap qui sont privées d’emploi, en progression de 3,5% en un an (contre 1,2% tout public).
 
En 2017, pour la première fois, le critère handicap est passé en première position des motifs de saisines  du Défenseur des droits, ce qui représente 22 % des saisines, contre 19% en 2016.
Dans la majorité des saisines, tout critère de discrimination confondu, l’emploi est le domaine principal dans lequel les discriminations interviennent (50% des dossiers). Ces saisines concernent des salariés, des agents de la fonction publique ou des personnes en recherche d’emploi.
 
Plusieurs facteurs sont de nature à renforcer les difficultés d’accès ou de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
 
Des facteurs externes : évolution des emplois, demande de mobilité et de polyvalence accrue ... mais aussi absence de réelle chaine d’accessibilité (logement, transport, locaux et environnement de travail).
Des facteurs liés aux profils des personnes :
 
Des personnes éloignées des critères d’employabilité standards 
 
33% ont un niveau bac et + versus 50% tout public
 
Des personnes discriminées : 
 
43% des femmes handicapées sont victimes de discrimination dans accès emploi
 
Des personnes précarisées : 
 

ancienneté inscription chômage : 804 jours versus 602 jours pour le tout public

 

50% des demandeurs d’emploi perçoivent un minimum social : AAH, RSA, ASI ou ASS. Face à ces constats, APF France handicap refait le point sur divers chantiers en cours et sur l'obligation de résultats qui en découlent !